Un verger de sauvegarde

Un verger de sauvegarde

Le verger de sauvegarde sur le site de SDAT-entreprise, rue de Cracovie

En novembre 2020 nous avons planté un verger de sauvegarde, quinze poiriers et pommiers et quinze cassis et groseilliers. Les variétés sont anciennes et elles sont adaptées au climat, au terroir et elles sont plus résistantes aux maladies. Les arbres sont taillé en « quenouille », ce qui donnera l’aspect d’une haie fruitière.
    L’année passée nous avions fait un dossier de subvention auprès de la Région Bourgogne Franche Comté, qui nous a permis d’acheter les fruitiers et arbustes à petits fruits et d’avoir une aide à hauteur d’un remboursement de 70% du devis.
    Nous avons sollicité plusieurs partenaires pour cette réalisation puisqu’il a fallu creuser une trancher de 60 cm par 60 cm, afin d’enlever le remblai et d’apporter de la terre végétale ainsi que du composte enrichi en fumier de cheval.
    Une équipe de la SDAT du cimetière des Péjoces est venue avec une mini pelle creuser la tranchée.
    Nous avons planté les arbres avec les participants de l’atelier, puis nos partenaires des Restos du Cœur nous ont offert du mulch afin de pailler les arbres.
    Nous avons réalisé le pyrograve des pancartes afin d’indiquer l’espèce et la variété des différents arbres et arbustes.
    La végétalisation du site de Cracovie continue…