Missions & valeurs de la SDAT

Missions & valeurs de la SDAT

Ce que nous sommes

La SDAT est une association dijonnaise indépendante, reconnue d’utilité publique impliquée en Côte d’Or depuis près de 120 ans. Issue de la société civile, elle lutte contre les exclusions autour des principes de tolérance, de respect et de non-discrimination.
Notre projet contribue à redonner une chance sur la plan social et/ou professionnel à des personnes en situation précaire.
Notre culture est fondée sur « l’aller-vers » et l’ouverture d’esprit, nous venons à ceux qui en ont besoin, sans discrimination. Enfin, nous basons notre travail d’accompagnement sur la co-construction avec les bénéficiaires et pensons que nous pouvons, ensemble, leur permettre de trouver un nouvel élan.

Ce que nous <strong>sommes</strong>

Ce que nous faisons

Une mission d’accompagnement et de prise en charge globale pour tous

Pour venir en aide aux personnes isolées, aux hommes et femmes démunis et sans ressources, la SDAT propose des solutions d’hébergement d’urgence et d’insertion, d’accueil, de soin et de mise au travail en Côte d’Or.
Mais plus qu’une simple structure d’accueil, c’est toute une équipe de membres actifs qui accompagne le quotidien des plus défavorisés dans leurs démarches de réinsertion sociale et professionnelle.
Pour mener les prises en charge globale des personnes, la SDAT adosse son action sur des piliers fondamentaux et sur des prestations capitales en vue d’accompagner les personnes vers l’autonomie.
La mission s’oriente autour de deux grands axes afin de n’exclure aucune catégorie de public : l’insertion sociale qui regroupe solutions d’hébergement, les soins et l’hygiène, la veille sociale et toutes les possibilités d’accompagnement ; et l’insertion professionnelle, pour accompagner chaque individu dans ses démarches et l’apport d’un soutien lors du retour à l’emploi.

L’Association développe son action sociale avec :

  •  des engagements pédagogiques
  •  des établissements ou services,
  •  le professionnalisme des équipes,
  •  une organisation militante.

nous garantissons le droit à une réponse sociale immédiate et appropriée, ancrée dans le territoire

L’insertion ne se réduit pas à la lutte contre la paupérisation. Elle inclut l’accès à des droits fondamentaux. L’intervention est individualisée et couplée avec une action globale. L’accompagnement social exige de pouvoir offrir à la personne les conditions nécessaires à sa propre reconstruction. L’accompagnement est à double objectif : restaurer l’individu et l’inscrire dans la réalité sociale. Tous les outils utilisés ne prennent sens que parce qu’ils sont articulés avec l’ensemble de la problématique individuelle et inscrits dans une réflexion locale d’insertion. L’accompagnement global ne peut être alors envisagé qu’avec la notion de territoire.

nous prenons le temps de l'insertion, évitons « la logique permanente du provisoire »

Parce que les personnes en difficultés concentrent des difficultés d’ordre social, familial, judiciaire, psychologique, psychiatrique… il convient d’inventer des réponses durables et ainsi d’éviter ce que l’on appelle «la logique permanente du provisoire». L’accompagnement peut être long, car il demande des exigences de professionnalisme en même temps qu’il doit s’appuyer sur des principes de continuité et de non-abandon. Les durées d’accompagnement préconisées sont souvent trop courtes pour certaines personnes qui, malmenées par la vie depuis de longues années, ont besoin d’un temps suffisamment long, de rassurance et de relais qui reste à adapter et à développer.

un référent social unique garant d’une continuité dans le suivi

La notion de référent unique prend toute son importance quand il s’agit d’établir des parcours cohérents, en évitant autant que possible d’élaborer des itinéraires hachés, c’est-à-dire en jonglant avec les opportunités et les interlocuteurs.
Nous garantissons ainsi une continuité d’accompagnement des parcours (à l’encontre de la notion d’errance institutionnelle qui pousse les individus d’une institution à l’autre pour trouver de l’aide). L’obligation de faire, c’est accepter des itinéraires construits «d’aller et retour» et aussi, inscrire les ruptures et les échecs dans la continuité de la prise en charge.

nous accompagnons les usagers selon le concept de « santé sociale »

Ce n’est plus dans une vision de la personne -confrontée à ses problèmes personnels- que doit être considérée notre action sociale.
L’accompagnement doit être envisagé dans une vision globale de la personne, dans son rapport avec son environnement, dans un concept de «santé sociale». La notion de santé sociale renvoie à la capacité qu’a un individu à négocier avec la “société”, les autres, son entourage, les services et les institutions, et aussi à créer et recréer des relations avec l’environnement social et l’ensemble de sa vie (sa santé, son logement, son travail, ses relations affectives, …). Cette vision de l’homme, rattachée à son environnement présent et à venir et non plus uniquement à son passé, appelle des procédures d’intervention qui nécessitent un partenariat externe riche et diversifié que la SDAT a mis en place depuis de très nombreuses années. Les travailleurs sociaux qui mènent les projets individualisés sont à même d’activer ces réseaux en vue d’un meilleur service rendu à l’usager.

Les valeurs qui nous animent

Parce que chaque personne en difficulté, quels que soient son origine, son âge, sa situation familiale, a droit à une prise en charge. Les accueils de la SDAT concernent toute rupture sociale, dès l’instant où la rupture est avérée ou lorsqu’il y a absence de traitement par d’autres partenaires.

Toute vie est indispensable et unique, chaque individu mérite d’être traité avec respect et dignité.

Solidarité

Nous agissons au service des personnes vulnérables en leur apportant des réponses concrètes et adaptées à leurs besoins.

Dignité

Nous agissons au service des personnes vulnérables en leur apportant des réponses concrètes et adaptées à leurs besoins.

Equité

Nous cherchons l’équité en adaptant nos pratiques à la situation personnelle de chacun.

Accompagnement

Nous accompagnons les personnes vulnérables à un retour à l’autonomie dans le respect de leur intégrité.

Ecoute

Nous donnons la priorité à l’intérêt des personnes accompagnées afin d’élaborer et de mettre en œuvre des réponses adaptées.