RETOUR sur la plénière CRPA du 28 novembre 2023

RETOUR sur la plénière CRPA du 28 novembre 2023

Le CRPA (Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées), instance de participation qui permet aux personnes accueillies et/ou accompagnées ou l’ayant été de la région de pouvoir s’exprimer et faire des propositions autour des politiques publiques et sociales, a permis, ce mardi 28 novembre 2023, la réalisation d’une première plénière au sein de la SDAT.
    Avec le soutien de la chargée de mission de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS), et des délégué(es) qui font vivre le CRPA dans la région, c’est plus d’une trentaine de personnes accompagnées des dispositifs du foyer de la Manutention et des pensions de famille qui ont ainsi pu y participer et se réunir dans les locaux de la pension de famille « L’Escale » sous le thème santé du « rapport aux soins et à soi ».
    Une intervention enrichie et animée par la présence d’intervenantes de l’IREPS (Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé) qui ont pu aborder la thématique proposée par les personnes accompagnées sous la forme d’ateliers ludiques et participatifs.
    Un moment d’échanges multiples où chacun a pu avoir l’opportunité de réfléchir, d’appréhender et de s’exprimer autour du domaine de la santé. Un moment convivial ponctué d’une collation offerte par la FAS et apprécié de tous.
    En espérant pouvoir renouveler ces plénières sur d’autres thématiques et étendre le collège de participants en intégrant d’autres dispositifs de la SDAT, afin de garantir une représentation plus exhaustive et faciliter l’expression de l’ensemble des personnes accompagnées par l’association.
    Nous remercions le diocèse pour la mise à disposition de l’une des salles de la chapelle, ainsi que l’ensemble des acteurs et participants qui ont permis la réalisation et la réussite de cet évènement.