
RETOUR AUX ORIGINES POUR UN RÉSIDENT DE LA MAPAM
Le 16 janvier 2025, un résident de la MAPAM du foyer de la Manutention et un travailleur social se sont rendus dans le Haut-Doubs pour une journée. Cette sortie avait pour visée de revenir aux origines du résident.
Salins, Levier, Sombacourt, Pontarlier, Montbenoit, le lac de Saint-Point : étapes du périple. En traversant villes et villages, le résident est revenu sur les lieux de son enfance, de sa jeunesse, de son âge adulte aussi…
L’important dans tout ça, c’est que nul besoin de GPS ou de carte, c’est le résident qui guide, tant sur la route que durant les visites. Là se mélange l’histoire familiale, personnelle et l’histoire de chaque lieu, le tout se répondant. Tout l’intérêt demeure-là, assurément, quand la personne se saisit de la journée et que c’est lui qui « accompagne », qui révèle et partage.
Soulignons d’autre part que ces moments mettent en avant la manière de travailler des diverses équipes des services de la SDAT, à savoir un investissement sur le temps long – plusieurs années – afin de construire ce lien de confiance qui permettra au résident de non seulement dire son histoire de vie, son parcours, mais d’exprimer aussi sa personnalité… En repartant, puis en arrivant dans un Dijonnais brouillardeux, s’est installée une petite déprime, facile à combattre et à relativiser en vérité, les souvenirs de cette journée agissant tels des antidotes puissants…
