Nos missions

Une mission d’accompagnement et de prise en charge globale pour tous

Pour venir en aide aux personne isolées, aux hommes et femmes démunis et sans ressources, la SDAT propose des solutions d’hébergement d’urgence et d’insertion, d’accueil, de soin et de mise au travail en Côte d’Or.
Mais plus qu’une simple structure d’accueil, c’est toute une équipe de membres actifs qui accompagne le quotidien des plus défavorisés dans leurs démarches de réinsertion sociale et professionnelle.

Pour mener les prises en charge globale des personnes, la SDAT adosse son action sur des piliers fondamentaux et sur des prestations capitales en vue d’accompagner les personnes vers l’autonomie.
La mission s’oriente autour de deux grands axes afin de n’exclure aucune catégorie de public : l’insertion sociale qui regroupe solutions d’hébergement, les soins et l’hygiène, la veille sociale et toutes les possibilités d’accompagnement ; et l’insertion professionnelle, pour accompagner chaque individu dans ses démarches et l’apport d’un soutien lors du retour à l’emploi.

L’Association développe son action sociale avec :

• des engagements pédagogiques,
  • des établissement ou services,
  • le professionnalisme des équipes,
  • une organisation militante.

Une mission d’Insertion sociale

Depuis sa création, l’association dijonnaise a mis en œuvre des actions sociales adaptées aux problématiques des personnes accueillies, en conformité avec le projet associatif.

L’accompagnement se définit à travers des grands secteurs d’interventions tels que :

• Veilles sociales : ACOR Centre Ville, Accueil de jour, Service Halte de nuit, Centre de Santé Polyvalent à Dijon
  • Hébergement d’accueil : Foyer de la Manutention, Inter’Social Dijon, SAIS de Beaune, Centre d’Aide à l’Insertion
  • Logement : Centre des logements à Dijon et à Beaune
  • Actions territorialisées : ACOR Dijon, Inter’Social Chenôve et Beaune
  • Accompagnement dans le logement : pensions de famille à Beaune et Dijon
  • Médico-Social : LHSS, SAMSAH

Une mission d’insertion professionnelle

L’Association, depuis son origine, appuie sa pédagogie sur la mise en activité. C’est un principe fondateur, inscrit dans ses statuts. Elle met en œuvre des actions professionnelles adaptées aux problématiques des personnes accueillies.

Elles sont classées selon les secteurs d’interventions suivants :

• Dispositifs socio-professionnels
    • EPI
    • Etang Rouge
    • Tutorat
  • Activités de mise au travail : Ateliers et Chantier d’Insertion :
    • À Dijon : sous-traitance, nettoyage (aide-ménagères et gros nettoyage), vêtementerie
    • À Beaune : blanchisserie, activité dans les vignes, tous travaux
    • À Seurre : bâtiment, espaces verts et compostage, Bric à Brac
  • Entreprise de travaux funéraires, espaces verts