Encadrant Technique d’Insertion H/F

Offre d'emploi n°ERH 39-22

La SDAT (Solidarité, Dignité, Accompagnements, Travail) Association dijonnaise agissant dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle recherche pour son établissement gérant les activités de mise au travail :

1 ENCADRANT TECHNIQUE CHANTIER D’INSERTION

RESTAURATION DU PATRIMOINE ANCIEN / ESPACES VERTS / ANIMATIONS (H/F)

CDI à temps plein, à pourvoir immédiatement à SEURRE (21)

Les objectifs du dispositif

Les missions

Dans le respect de l’application des valeurs de l’Association définies dans le projet associatif, vous participez à l’exécution des activités de l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) de Seurre dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) régie par la politique publique de l’emploi. Vous assurez les missions suivantes :

Encadrement technique des chantiers

• Préparation : participation à l’étude de faisabilité des demandes, organisation et mise en place des chantiers (restauration du bâti ancien, entretien intérieur des maisons, espaces verts, maraîchage, compostage, suivi animalier, activité touristique billetterie, second œuvre bâtiment) sur le territoire de la communauté de communes Rives de Saône. Entretien du musée de plein air de l’Etang Rouge.
  • Suivi de chantier: exécution, contrôle qualité, éventuelles mesures correctives en lien avec la hiérarchie
  • Suivi de la clientèle : tout au long de l’exécution des travaux en lien avec la hiérarchie

Encadrement de salariés en insertion

• Transmission du savoir-faire et savoir-être professionnel dans la réalisation des prestations avec l’équipe
  • Accompagnement socio-professionnel en lien avec les conseillers en insertion professionnelle (CIP) : formation aux gestes techniques, transmission des consignes de travail, repérage des éventuelles difficultés individuelles
  • Suivi des parcours : identification des progressions techniques, savoir-faire et savoir-être, réalisation des évaluations professionnelles avec le CIP

Animation d’ateliers

• Animation nature, chantiers participatifs: accueil adultes, enfants (bus de 50), personnes âgées, cellule familiale lors des visites/ateliers des visiteurs.
  • Préparation et co-organisation journées à thème: journée de l’Enfance, journées du patrimoine, journée de l’environnement…

Relation avec les partenaires

• Assurer les visites régulières du site avec stratégie auprès de différents partenaires, apprenants, institutionnels, (CD21, IRTESS, Conseil communautaire, fédérations, etc…) en lien avec le responsable
  • Formation des administrés au compostage et maraîchage au naturel à la demande de la CCRS

Le profil et les compétences

• Expérience dans le management d’équipe exigée
  • Connaissances techniques dans plusieurs domaines (bâtiment second œuvre, espaces verts, restauration du patrimoine bâti ancien…)
  • Forte capacité d’adaptation, d’organisation, et d’anticipation avec rigueur
  • Capacité à réaliser, encadrer, plusieurs petits chantiers simultanément
  • Capacité à encadrer, former, et motiver des salariés peu autonomes
  • Capacité à gérer des situations conflictuelles
  • Capacité à travailler en équipe et en décloisonnement : ponctuel changement de site, d’équipe ou de support
  • Maîtrise du Pack Office
  • Permis B exigé permis BE serait un plus

Pédagogue, rigoureux, autonome, organisé et bienveillant, vous êtes sensible aux valeurs de la SDAT.

La rémunération

Rémunération selon la CCNT de 1951 avec possibilité de reprise d’ancienneté.

Salaire brut mensuel avant reprise d’ancienneté : à partir de 2027.83 euros.

Prime mensuelle décentralisée à hauteur de 3% du salaire brut mensuel – Mutuelle d’entreprise – Congés trimestriels – Tickets restaurant – CSE

Possibilité de travailler sur 4.5 jours

Toutes nos offres sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.