Service Civique Foyer H/F

Notre association, la Société Dijonnaise d’Assistance par le Travail œuvre en faveur des personnes défavorisées en offrant des moyens d’accueil, d’hébergement, d’aide à l’insertion sociale et professionnelle. Elle offre à toute personne en rupture sociale, aide et assistance dans le domaine du logement, du travail, de la formation, de la sante.
L’association est gestionnaire d’établissements dont le Foyer de la Manutention qui est une structure médico-sociale comportant un ensemblier de réponses aux personnes exclues et comprenant quatre dispositifs :
– Un CHRS, Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale, financé par la DDETS avec un internat de 40 places ;

– Un EHPA, la Maison d’Accueil pour Personnes Agées Marginalisée, financé par le Conseil Départemental de Côte d’Or avec 33 places dont 3 possibles en externat ;
– Des LHSS, Lits Halte Soins Santé, financés par l’ARS Bourgogne Franche Comté avec 10 places ;
– Des ACT, appartements de coordination thérapeutique financés par l’ARS Bourgogne Franche Comté avec 6 places ;

Les objectifs du dispositif

Les missions

Accompagner des personnes en situation de précarité ou d’exclusion au travers de différentes activités destinées à favoriser leur retour à l’autonomie et à développer le lien social :

• En lien avec l’animatrice du foyer, proposer, mettre en place ou animer des activités qui permettront de rétablir du lien social. Cela peut prendre la forme d’un projet artistique, des évènements incluant les publics concernés (ateliers culinaires, concerts, pièces de théâtre…).

• Mobiliser les résidents pour favoriser la participation aux activités

• En lien avec l’équipe de référents sociaux, accompagner les personnes dans leurs démarches administratives ainsi qu’à des rendez-vous dans les services publics

Le profil et les compétences

Offre de mission compatible et pouvant s’adapter aux plannings des étudiants