Les Actions Innovantes

La SDAT a mis en place plusieurs actions visant à améliorer les conditions de vie des personnes en rue :

• Accomp’animo : une action en faveur des personnes accompagnées d’un animal, avec prise en considération de l’animal comme partie inhérente de la personne ;
  • du Sourire à l’Œil : un véhicule itinérant qui propose des diagnostics dentaires et optiques ;
  • l’Amour Propre : un véhicule itinérant ayant pour but l’amélioration de l’hygiène des sans-abri et le diagnostic et l’orientation gynécologique des femmes
  • SAKADO : opération nationale portée à Dijon par la SDAT qui permet d’offrir aux sans-abri un sac-à-dos composé de plusieurs kits.

ACCOMP’ANIMO

Suite au nombre grandissant de personnes suivies par les services de la SDAT accompagnées d’un animal, le projet Accomp’animo a vu le jour. Plusieurs actions ont ainsi été mises en place :

Logo du projet Accomp’animo
  • une permanence vétérinaire, tenue par des vétérinaires bénévoles (vaccination, stérilisation, puçage, bobologie…) ;
  • un partenariat avec la Société de Défense des Animaux, la SPA de Dijon, qui met à disposition des services de la SDAT, un box comprenant le gardiennage et l’alimentation, dans le but de répondre à une urgence (hospitalisation…) ou solutionner un problème temporaire de garde ;
  • une banque à croquettes avec la distribution de croquettes et petits matériels (laisses, colliers, jouets…) ;
  • l’intervention d’un éducateur canin bénévole.

DU SOURIRE À L’ŒIL

À destination d’une population en grande difficulté, cette action offre des diagnostics dentaires et optiques et un accès au cabinet dentaire et ophtalmologique de la SDAT sis au 10 bis rue du Docteur Laguesse à DIJON. Dans le cadre de son 80ème anniversaire, la FEHAP, Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne, a sélectionné «du Sourire à l’Œil» comme faisant partie des huit grandes innovations du secteur privé non lucratif, d’hier à aujourd’hui !

L’AMOUR PROPRE

Cette nouvelle action de la SDAT a 2 buts principaux :

• l’amélioration de l’hygiène à la rue afin que toute personne SDF ou mal-logée puisse retrouver une dignité humaine, avec la possibilité de prendre une douche, d’accéder à un vestiaire, de recevoir des produits d’hygiène ;
  • le diagnostic et l’orientation gynécologique des femmes.

SAKADO

Cette opération nationale consiste à collecter, de fin novembre à Noël, des sacs-à-dos composés de kits qui sont distribués, pendant la période hivernale, aux sans-abri :

• kit chaleur : pull, chaussettes, blouson, bonnet, gants, écharpes, couverture, …
  • kit hygiène : brosse à dents, dentifrice, gel douche, protections féminines, …
  • kit festif et culture : chocolats, conserves, stylos et carnets, livres, …