La source St-André à Broin

Dans le cadre du soutien de l’identité locale par le biais de la restauration et la découverte du patrimoine, une étude a été engagée sur la source Saint-André, qui se trouve dans le tertre.
« La réhabilitation de cette source offrira une opportunité supplémentaire de visiter le village et assurera un passage plus accessible aux randonneurs »,
a déclaré Marielle Hugot.
[Le Bien Public, 19 janvier 2017]

Le financement de l’opération

La précédente municipalité de la commune de Broin, et notamment le Maire Madame Marielle HUGO a découvert l’équipe de SDAT-entreprise et les différentes prestations effectuées sur l’Etang Rouge, et notamment la restauration du bâti ancien à travers la déconstruction et reconstruction de tout un pignon de la plus ancienne des maisons du musée.
C’est ainsi qu’en 2016, elle nous a sollicités pour restaurer la source St André de la commune.
SDAT-entreprise lui a ainsi fait une proposition et diverses demandes de subvention ont été réalisées auprès du Pays Beaunois/FSE, auprès du Conseil Départemental de Côte d’Or et du Conseil Régional.
Les travaux ont débuté en 2019.

La source Saint André en l’état avant restauration par la SDAT

Ce chantier a été long au regard des difficultés d’accès par temps humide, mais aussi à cause de tous les travaux préparatoires.
Nécessité de supprimer les végétaux, mais aussi de terrasser et sécuriser afin d’éviter tout éboulement. Puis ensuite ce fut la déconstruction et la découverte de plusieurs veines d’eau à canaliser, et un fond de source à renforcer. Un gros travail de « sous-œuvre » a été réalisé pour que l’ouvrage reste bien stable au fil du temps…..
Aujourd’hui, l’ouvrage en pierres sèches est terminé, il reste des travaux d’environnement de la fontaine à réaliser.
Nous avons eu le plaisir de pouvoir constater l’évolution des travaux le 26 novembre dernier en la présence de Madame Emmanuelle COINT Conseillère Départementale et de Monsieur Jean-Christophe GUITTON, Maire de la commune.
A cette occasion, l’équipe de SDAT-entreprise a eu le plaisir de remettre à Monsieur le Maire une plaque qui sera apposée sur l’édifice.
Une belle réalisation de SDAT-entreprise.

La source Saint André réhabilitée